Signature de la convention de mise en œuvre
Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière et Peter Wilhelm, CEO Wilhelm & Co

Signature de la convention de mise en œuvre

Le texte de la convention de mise en œuvre du partenariat pour le projet La Strada a été signé ce mardi par la Ville de La Louvière et Wilhelm & Co. Si celui-ci est accepté par la Ministre de tutelle Madame Valérie De Bue, ce sera le point de départ de la création d’un nouveau quartier durable au cœur de la ville, sur l’ancien site Boch. Un lieu d’échanges et de « vivre-ensemble » destiné à tous les Louviérois et les Louviéroises.

« Nous nous réjouissons que la convention de mise en œuvre du partenariat pour le projet La Strada ait pu être signée par la Ville de La Louvière et notre groupe ce mardi 26 juin 2018, et nous attendons avec intérêt le retour de la Ministre de tutelle, Madame Valérie De Bue », déclare Peter Wilhelm, le CEO de Wilhelm & Co. « Pour nous, la signature de cette convention était une condition indispensable pour permettre la poursuite du développement du projet La Strada, qui va maintenant pouvoir passer à la vitesse supérieure. »

Wilhelm & Co va désormais pouvoir entamer courant du second semestre 2018 les travaux de construction des « Résidences de La Strada » avec la réalisation d’un premier immeuble « le Clos des 7 Fontaines », 96 appartements et quelques commerces et restaurants en pied d’immeuble, qui constituera la première étape du projet La Strada.

Le lancement du projet et la construction de ces appartements est une excellente nouvelle pour la ville et pour ses habitants, dans la mesure où cela fait des années que La Louvière doit renforcer son offre d’appartements neufs, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Ces appartements permettront à la fois de répondre aux Louviérois qui veulent s’établir dans le centre-ville et d’attirer de nouveaux habitants.

Un projet mobilisateur qui veut répondre aux attentes des habitants

Des séances d’information seront organisées prochainement pour les riverains. Un bureau de vente a par ailleurs été installé il y a quelques jours sur le site, et des panneaux de chantier le seront prochainement.

Cela fait dix ans cette année que la société Wilhelm & Co, qui est connue pour avoir redynamisé les centres-villes de Louvain-la-Neuve et de Liège avec ses projets L’esplanade et Médiacité, a remporté l’appel à partenariat européen lancé par la Ville de La Louvière, avec le même objectif que celle-ci : la redynamisation de son cœur de ville.

Désormais, le projet est à nouveau sur les rails. L’intention de Wilhelm & Co est de faire de La Strada – en collaboration avec les autorités et les acteurs locaux – un projet porteur d’une nouvelle image et mobilisateur pour La Louvière et qui réponde aux attentes de ses habitants.

La Strada, un nouveau quartier durable au cœur de la Ville

La Strada, c’est véritablement un nouveau quartier qui se dessine au cœur de La Louvière sur l’ancien site Boch, dont l’espace de 16Ha offre à La Louvière un espace de redéploiement de son centre-ville qui est unique en Belgique.

Objet d’une réflexion approfondie et d’études poussées, l’ensemble se veut radicalement différent de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent. Les différentes fonctions s’inscrivent autour d’un espace vert d’un hectare, lieu de convivialité, de détente, de rencontres, accessible aux piétons et aux cyclistes. Au nord de ce parc, l’essentiel des appartements avec des rez-de-chaussée accueillant des commerces de proximité, des brasseries et des restaurants. Au sud, le pôle culture-loisirs avec notamment le Centre Kéramis, qui abrite des activités en lien avec la céramique, le futur Conservatoire de La Louvière, qui y développera une nouvelle offre de formations artistiques et l’un des tous premiers pôles commerciaux de nouvelle génération.

Le commerce et les loisirs ré-inventés

Le temps s’est écoulé, le commerce évolue à toute vitesse et les habitudes des consommateurs ont changé. La révolution numérique a induit des nouveaux modes de consommation qui se sont multipliés. Chacun consomme selon ses envies et son mode de vie : achat par smartphone (m-commerce), lèche-vitrine ou shopping programmé (en magasin), vente privée (@ home), achat rapide ou coup de cœur en ligne (e-commerce) ou achat guidé par l’avis d’un ami sur les réseaux sociaux (s-commerce). Paradoxalement, cette évolution suscite également un désir de plus en plus poussé de « vivre-ensemble », de se réunir avec ses amis, sa famille. Ce qui entraine une demande croissante de lieux propices au contact humain, au partage et à la découverte.

Cette évolution à la fois fascinante et disruptive a amené Wilhelm & Co à totalement repenser le volet « commerces et loisirs » de la Strada. A l’avenir, le commerce s’intègrera dans un ensemble beaucoup plus vaste offrant aux visiteurs une palette de fonctions et d’activités infiniment plus étendues que ce que l’on a connu jusqu’à présent. Commerces, loisirs, lieux de rencontre et de travail en coworking ou destinés à des professions libérales, services les plus divers aux particuliers, tout cela ne fera plus qu’un ensemble en continuité du cœur de ville existant.

Et l’on peut compter sur la créativité reconnue des architectes L35 et des équipes de Wilhelm & Co dont le CEO Peter Wilhelm – récemment nommé Président du Conseil Européen des Centres Commerciaux – pour créer, en partenariat avec la Ville de La Louvière, ce lieu de vie d’un genre totalement nouveau et établir une dynamique de renouvellement urbain.

En résumé, La Strada intégrera :

  • 600 logements neufs, modernes et confortables
  • des loisirs indoor et outdoor
  • des boutiques spécialisées et des grandes enseignes,
  • un vaste choix de restaurants,
  • des services et des bureaux modulables, nouvelle génération,
  • une « fabrique de création » pour accueillir des artistes, des expositions temporaires,
  • une halle semi couverte pour accueillir des marchés avec des produits locaux, des brocantes, des évènements festifs et culturels,
  • des ateliers tant pour adultes que pour enfants (cuisine, bricolage, potager, etc.)
  • un parc urbain, élément central du quartier conçu comme un lieu de vie urbain avec des activités récréatives,

Un nouveau quartier, tremplin pour l’avenir et pour l’emploi

Le quartier de La Strada – par son ambition, son offre et sa vocation régionale – constituera un véritable moteur économique confortant ainsi le dynamisme et l’attractivité de la Ville de La Louvière.

Plus d’un millier d’emplois seront créés par ces nouvelles activités. Le quartier prévoit dans ce cadre un espace dédié à la formation qui se fera – comme Wilhelm & Co l’a déjà fait à Louvain-la-Neuve et à Médiacité – en collaboration avec le Forem.

« Un maximum de Louviérois doivent profiter de ces postes », souligne Peter Wilhelm. « Les entreprises signeront massivement des clauses d’insertion et recruteront localement. »

L’expertise confirmée de Wilhelm & Co et d’architectes de renommée internationale

Ce sont les équipes de Wilhelm & Co qui ont élaboré le schéma-directeur du futur quartier en collaborant avec un ensemble de bureaux spécialisés en aménagement de grands projets urbains multifonctionnels dont en particulier le bureau L35 de Barcelone, cabinet d’architecture de renommée internationale.

En termes de planning, la première pierre du projet La Strada sera posée au courant du second semestre 2018 avec l’entame de la construction de la première phase résidentielle – le Clos des 7 Fontaines.

En ce qui concerne les volets commerces et loisirs du projet La Strada, Wilhelm & Co présentera à la Ville fin de cette année le nouveau concept qu’il aura élaboré avec le cabinet L35, pour pouvoir en 2019 entamer la commercialisation des grandes surfaces et nouer des partenariats avec des acteurs clés actifs dans les secteurs des loisirs, de la culture et des sports urbains.

Fermer le menu